Le projet Terre de Soin

Nous avons à cœur de créer un écolieu.

Nous souhaitons que ce lieu soit respectueux de l’ensemble du vivant, qu’il soit source de régénération.

Nous l’imaginons ouvert vers l’extérieur, avec des échanges constructifs et créateurs.

Nous projetons d’atteindre une forme d’autonomie alimentaire et énergétique.

Nous le voulons accueillant pour tous ceux qui voudront y séjourner pour une courte ou longue durée.

Nous tenons à développer ces aspects en nous appuyant en permanence sur la dimension spirituelle de nos êtres.

L’éthique

Nous partageons ensemble une éthique qui nous semble nécessaire pour produire en chacun de nous les mutations conduisant à une nouvelle humanité capable d’une vie fraternelle. Conduire sa vie selon son âme et conscience, son cœur ou son intime conviction, condition indispensable à la vie en fraternité.

Lien, entraide et partage

Tendre vers une certaine autonomie pour nous et autour de nous

Promouvoir l’entraide, l’encourager, la devoir, n’est pas un lieu commun pour nous.
Il s’agit d’une valeur chargée d’éthique et de sens concret.
Nous ne concevons pas de futur vivant sans fraternité et n’imaginons pas davantage de fraternité sans entraide.
Nous œuvrons déjà dans cette direction, dans plusieurs domaines, et continuerons de le faire.
Pour exemple, depuis de nombreuses années nous progressons vers plus de maturité, accompagnés par des guides, des référents, des grands frères, notamment sur les plans de nos chemins personnels, de nos forces intimes, de nos vies intérieures.
Et nous souhaitons très vivement partager ces apprentissages, comme nous désirons apprendre des autres des savoirs-faire, des savoirs-être…
Les échanges avec différents éco-lieux nous semblent également fondamentaux, comme démarche pragmatique mais surtout par attachement à la culture du lien riche et vrai entre les humains.
Qu’il s’agisse de nos biens ou de nos âmes, le partage est pour nôtre groupe un pilier soutenant nos vies, dans la direction qui nous semble la plus adéquate, la plus pertinente au regard du monde que nous voulons.

autonomie

Tendre vers une certaine autonomie pour nous et autour de nous

Créer un lieu qui tend vers l’autonomie en eau, nourriture et énergie.Nous nous emploierons à utiliser les ressources en eau présentes sur place (sources, eau de pluie…), pour le jardin comme pour le sanitaire, afin de limiter notre consommation sur le réseau et notre dépendance à celui-ci.

Nous cultiverons la terre de façon à nourrir les habitants du lieux toute l’année, tout en gardant un impact positif sur les écosystèmes qui nous entourent.

Enfin, tendre vers une relative autonomie en énergie, en ce qui concerne l’électricité et le chauffage, grâce aux énergies renouvelables et aux ressources naturelles à notre disposition.

Tout en gardant à l’esprit que nous faisons partie intégrante de notre écosystème, ces ressources doivent être utilisées en toute conscience et sans excès, nous devons réduire nos besoins et diminuer notre niveau de confort afin de ne pas prendre plus que ce que la nature est prête à nous offrir.

Nous avons à cœur de créer du lien et partager cette volonté d’autonomie et de résilience, à ce et ceux qui nous entourent, face aux enjeux auxquels nous nous confrontons.

Accueil

Il nous semble nécessaire et essentiel que Terre de Soin soit aussi un lieu d’accueil pour répondre à diverses situations nécessitant un logement ponctuel.

Il peut s’agir de difficultés d’accès aux logements conventionnels mais aussi d’un besoin de se ressourcer ou de se reconstruire.

Ainsi, Terre de Soin sera un lieu de vie partagé, d’une part entre ses habitants réguliers, choisis par le collectif et d’autre part avec ces personnes qui ne seraient là que de passage.

Pour nous, c’est une des facettes de la fraternité.